Qui sommes nous ?

Afin de mieux répondre aux besoins des acteurs du territoire normand, de favoriser une culture commune et le déploiement d’actions de promotion de la santé au bénéfice des personnes en situation de handicap, l’ORS-CREAI Normandie, Promotion Santé Normandie et le RSVA ont constitué un espace collaboratif Promotion Santé Handicaps.

Cet espace collaboratif s’inscrit dans les objectifs du Projet Régional de Santé de Normandie et constitue une offre de services en appui des politiques de santé en faveur des personnes en situation de handicap portées par l’Agence Régionale de Santé.

Parmi les premières actions menées, la réactualisation du site internet dédié aux questions de promotion santé et handicap : offre de service, mise à disposition d’informations, de ressources documentaires ou pédagogiques, événements, etc.

Ce site est pour les professionnels de la promotion de la santé et du handicap avec un objectif de développement d’une culture commune sur ces questions.

Le Centre Régional d’Études, d’Actions et d’Informations (CREAI) en faveur des personnes en situation de vulnérabilité de Normandie et l’Observatoire régional de la santé (ORS) de Basse-Normandie, contribuaient depuis de très nombreuses années (respectivement plus de 50 ans et plus de 35 ans) dans leurs champs de compétences spécifiques, au développement au plan régional de l’observation sociale, médico-sociale et sanitaire de l’accompagnement et de l’évaluation des politiques publiques.

La mise en place des Agences régionales de santé (ARS) en avril 2010 a renforcé le pilotage territorial des politiques publiques et par la même le décloisonnement des interventions de santé, sociales et médico-sociales au bénéfice des populations.

Dans ce contexte, l’ORS et le CREAI ont fusionné en juillet 2017 afin de constituer un pôle de compétences unique en Normandie intégrant de manière transversale les champs de la santé publique, de l’action sociale et médico-sociale.

L’Association ORS-CREAI Normandie poursuit un objectif d’intérêt général et met en œuvre un ensemble de missions et de services visant à :

  • Favoriser l’organisation de la réflexion et de la concertation entre tous les acteurs œuvrant dans les secteurs de l’action sociale, médicosociale et de la santé en Normandie.

  • Procéder, participer et valoriser des travaux d’observation, d’études, d’évaluation et de recherche pluridisciplinaires sur la situation sociale et sanitaire (santé et ses déterminants) de la population dans son ensemble et en particulier des personnes en situation de vulnérabilité (situation de handicap, dépendance, mineurs ou majeurs sous protection…).

  • Assurer une fonction d’expertise, d’aide méthodologique, de soutien à la montée en compétences, de conseil et d’appui au bénéfice de tout professionnel des champs social, médico-social et sanitaire, ainsi que des usagers notamment organisés en association.

Promotion Santé Normandie a pour finalité de contribuer à l’amélioration de l’état de santé globale de la population.

 

Composée de professionnels qualifiés, cette association normande accompagne les politiques de santé publique, exerce un rôle de soutien et d’expertise dans leurs domaines de compétence : l’éducation pour la santé, l’éducation thérapeutique du patient et plus globalement la promotion de la santé.

Membre de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes), Promotion Santé Normandie appartient au principal réseau généraliste en éducation et promotion de la santé en France.

Les missions de Promotion Santé Normandie :

  • Contribuer aux politiques de santé publique :

Nous travaillons à la définition, l’accompagnement et l’évaluation des politiques de santé publique. Notre plateforme siège dans les instances de démocratie participative (CRSA - Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie) et inscrit ses actions dans le Projet régional de santé conduit par l’Agence Régionale de Santé.

  • Former :

Nous contribuons au développement des compétences en éducation pour la santé, éducation thérapeutique du patient et promotion de la santé. Nous participons à la formation initiale et continue des professionnels de la santé, de l’éducation, du secteur social, médico-social…

  • Conseiller et accompagner les acteurs :

Nous apportons un soutien méthodologique aux acteurs locaux dans le cadre du développement, de la gestion et de l’évaluation de leurs projets. Nous appuyons la mise en œuvre des démarches territoriales de santé, leviers importants pour l’amélioration de la santé des habitants.

  • Documenter :

Nos centres de ressources documentaires et pédagogiques spécialisés mettent à disposition des professionnels, étudiants et chercheurs, de la documentation scientifique (ouvrages, revues, rapports) et des outils pédagogiques (mallettes, vidéos, outils d’animation…).

Ils relaient au plus près des professionnels leurs ressources grâce au réseau documentaire qu’ils animent.

  • Développer l’innovation et la recherche :

Nous mobilisons nos domaines d’expertise et développons les partenariats nécessaires au service de la recherche et de l’innovation dans le champ de la promotion de la santé. Ses expertises contribuent au développement de projets innovants, efficaces et reproductibles.

  • Agir et coordonner :

Nous concevons, mettons en œuvre et évaluons des actions de prévention / promotion de la santé, en cohérence avec les priorités de santé publique. Notre association privilégie le partenariat, elle renforce la concertation, la réalisation et l’évaluation d’actions coordonnées notamment dans les dispositifs qu’elle anime (DAPA-dispositif d’appui à la politique régionale addiction, PSI- Promotion Santé Innovation).

Le RSVA est une association dont la vision est que chaque normand, quel que soit son lieu de vie et son degré d’autonomie, accède au bien-être physique et psychique qui lui permette de réaliser son projet de vie.

Sa mission consiste à aider les acteurs concernés par le handicap à construire ensemble les solutions concrètes les plus adaptées au parcours de vie et de santé de chacun, là où des besoins ne trouvent pas de réponses satisfaisantes.

Trois axes principaux orientent les objectifs associatifs pour la période 2019 – 2023 :

  • Contribuer à l’amélioration et l’adaptation de l’offre d’accompagnement en décloisonnant le partage de savoirs, de compétences et de moyens.

  • Réduire les inégalités d’accès à la santé des personnes en situation de handicap en aidant les acteurs de santé et médico-sociaux à offrir des réponses adaptées.

  • Construire des accompagnements personnalisés, coordonnés et plus inclusifs avec les acteurs de proximité, pour prévenir les ruptures de parcours ou l’absence de solution adaptée.

 

Les actions du RSVA sont organisées en trois pôles.

Le Pôle Ressources réalise des actions de communication, propose une offre de formation, et contribue au développement d’outils et supports en lien avec le réseau partenarial. Le site internet donne notamment accès à une cartographie afin d’orienter et de mettre en relation les acteurs du handicap en Normandie.

Le Pôle Parcours assure la coordination de trois dispositifs : la plateforme de répit « Parenthèse » s'adressant aux aidants d’un proche - enfant ou adulte - en situation de handicap ; le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) ; les communautés 360-COVID.

Le Pôle Santé s’articule autour de trois volets :

  • Prévention et promotion de la santé : contribuer à l’étude des besoins prioritaires ; recenser et relayer les ressources existantes (outils, études, état des lieux, supports…) ; apporter une expertise handicap auprès de ses partenaires ; sensibiliser et former au handicap tous les professionnels intervenant directement ou non auprès des personnes en situation de handicap ; faciliter et accompagner l’appropriation des démarches en Prévention et Promotion de la Santé pour les acteurs du handicap.

  • Santé buccodentaire : formations de référents en hygiène bucco au sein des ESMS ; sensibilisation ; installation de fauteuils dentaires ; mise en place de consultations de dépistages en établissement…

  • Santé adaptée : accompagnement des établissements de santé pour la mise en place des consultations dédiées ou adaptées.

 

Le RSVA a pour projet d’organiser régulièrement des rencontres de territoire afin de recueillir les besoins et de penser les solutions ensemble. De plus, ces rencontres permettent une interdisciplinarité de la part des acteurs et une réflexion en proximité.