Offre de formation

en structure

Offre de formation

en structure

Offre de formation

individuelle

Offre de formation

individuelle

Se documenter

Contactez-nous pour toute demande d'information et/ou obtenir un devis pour un accompagnement.

Accompagnement méthodologique de projet

MENER UNE DEMARCHE EN PROMOTION DE LA SANTE DANS VOTRE ETABLISSEMENT

Vous souhaitez lancer une dynamique de projet en faveur de la santé dans votre établissement, Promotion Santé Handicap propose un accompagnement sur site pour réaliser de façon collégiale un état des lieux.

• Objectif de l’accompagnement :

Réaliser un état des lieux afin d’identifier et objectiver l’existant en matière de projets et de pratiques professionnelles en faveur de la santé des usagers, des professionnels et des familles. L’état des lieux permettra d’une part, de valoriser toute les dynamiques portées par l’établissement et d’autre part, d’envisager un plan d’action à partir des priorités identifiées et validées collectivement.

 

• Quels types de projets sont accompagnés :

L’offre d’accompagnement proposée concerne des démarches et projets structurants, c’est-à-dire à l’échelle d’une institution, d’un établissement ou d’un service.

 

La mise en œuvre d’une démarche en promotion de la santé au sein d’un ESMS est possible selon deux approches:

› Une approche globale en promotion de la santé (Ex. : Le projet d’établissement doit être rédigé cette année, c’est l’occasion pour l’équipe de s’interroger sur la qualité de vie des personnes accueillies et sur la qualité de vie au travail des professionnels).

 

› Une entrée thématique où l’on veillera autant que possible à prendre en compte le niveau politique et l’environnement de vie, à favoriser la participation, à intégrer une démarche éducative et à mobiliser les partenaires (Ex. : 1/ Les professionnels ont identifié une priorité autour du tabac et souhaitent mettre en place un projet en promotion de la santé centré sur cette thématique. 2/ Au cours d’un CVS, les usagers ont exprimé le souhait de pouvoir bénéficier d’actions en faveur de la prise en compte de leur vie amoureuse).

Suite à la conduite de l’état des lieux, Promotion Santé Handicap produira un document de synthèse et de recommandations suite à la réalisation de l’état des lieux pour faciliter la rédaction de votre plan d’actions.

 

Suite à cet état des lieux, nous pouvons poursuivre l’accompagnement de la structure :

› Co-construction du plan d’action.

› Accompagnement d’une démarche de projet issue du plan d’action.

La formation