top of page
  • Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
    Les Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) suivent les enfants en situation de handicap au plus près de leur lieu de vie : domicile, crèche, école, etc. La notion de SESSAD couvre une notion de service plus large qui varie selon la nature du handicap ou de l'âge de l'enfant et de l'agrément obtenu. Le terme SESSAD couvre ainsi : les SESSAD, les Services de Soins et d'Aide à Domicile (SSAD), les Services d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce (SAFEP), les Services de Soutien à l'Éducation Familiale et à l'Intégration Scolaire (SSEFIS) ou encore les Services d’Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire (SAAAIS).
  • Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
    Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour vocation d'apporter à des adultes en situation de handicap un accompagnement adapté en favorisant le maintien ou la restauration des liens sociaux, dans le milieu familial, scolaire, universitaire ou professionnel tout en facilitant l'accès des personnes handicapées à l'ensemble des services offerts par la collectivité. Leurs missions consistent en l'assistance et l'accompagnement dans tout ou partie des actes essentiels de l'existence, ainsi qu'en un accompagnement social en milieu ouvert.
  • Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
    Les Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) ont pour vocation, dans le cadre d'un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, de réaliser les missions d'intégration sociale et professionnelle également dévolues aux SAVS. Ces services s'adressent à des personnes plus lourdement handicapées afin de leur apporter une réponse pluridimensionnelle intégrant une dimension thérapeutique.
  • Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)
    Les Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) assurent des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels. Ils visent à éviter l'hospitalisation lors de la phase aiguë d'une affection pouvant être traitée à domicile, à faciliter les retours au domicile à la suite d'une hospitalisation, ou bien encore prévenir ou retarder la dégradation progressive de l'état des personnes et de leur admission dans les établissements médicalisés.
  • Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)
    Les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) assurent au domicile des personnes ou à partir de leur domicile des prestations d'aide à la vie quotidienne, d'aide aux actes essentiels et d'accompagnement à la vie sociale. En fonction des besoins, les SAAD concourent notamment à la préservation ou à la restauration de l'autonomie dans l'exercice de la vie quotidienne, ainsi qu’au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l'entourage.
  • Services Polyvalents d'Aide et de Soins À Domicile (SPASAD)
    Les Services Polyvalents d'Aide et de Soins À Domicile (SPASAD) assurent à la fois les missions d'un Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) et les missions d'un Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD). Leur création a eu pour objectif de renforcer la coordination des interventions auprès des personnes et de mutualiser les interventions visant à élaborer le projet individuel d'aide, d'accompagnement et de soins.
  • Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et/ou Maisons De l’Autonomie (MDA)
    Dans chaque département, les MDPH et/ou MDA accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes en situation de handicap et leurs proches. Elles tendent à faciliter l’ensemble des démarches des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Elles offrent également des possibilités d’accompagnement dans les services et établissements médico-sociaux, dans l’accès à la scolarité, à la formation, à l’emploi, à la vie sociale.
  • Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)
    En collaboration avec les parents, les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ont pour objet le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation d'enfants de moins de 6 ans présentant des perturbations développementales sur le plan cognitif, moteur, sensoriel, intellectuel. Les actions des CAMPSP visent une adaptation sociale et éducative dans leur milieu habituel. Ils réalisent également des actions préventives spécialisées.
  • Centres Médico-PsychoPédagogiques (CMPP)
    Les Centres Médico-PsychoPédagogiques (CMPP) sont des centres de consultation qui assurent le diagnostic et le traitement d'enfants et adolescents en âge scolaire présentant des troubles neuropsychologiques (difficultés psychomotrices, orthophoniques, troubles de l'apprentissage) ou des troubles du comportement susceptibles de nécessiter d'une thérapeutique médicale, d'une rééducation médico-psychologique ou bien d'une rééducation psychothérapique ou psychopédagogique sous autorité médicale. Ces structures se situent aux frontières du médico-social et de la psychiatrie ; elles proposent des consultations/séances proches des centres de consultation de psychiatrie infanto-juvénile.
  • Centre Ressources Autismes (CRA)
    Les Centre Ressources Autismes (CRA) sont des structures médico-sociales qui ont pour objet l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec des Troubles du Spectre de l’Autisme. Les CRA assurent des missions d’information, de ressources, de diagnostic et d’évaluation, ainsi que de conseils. Ils s’adressent aux jeunes et adultes vivants avec TSA, aux familles, aux associations mais aussi aux professionnels (Éducation Nationale, médico-social…)
  • Instituts Médico-Éducatifs (IME)
    Les Instituts Médico-Éducatifs (IME) sont des établissements d'accueil assurant une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants et adolescents présentant une déficience à prédominance intellectuelle liée à des troubles neuropsychiques. Les IME assurent un accompagnement global visant à favoriser l’inclusion dans les différents domaines de la vie de la formation générale et professionnelle. Les IME regroupent généralement les Instituts Médico-Pédagogiques (IMP) et les Instituts Médico-PROfessionnels (IMPRO).
  • Établissements pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés (EEAP)
    Les Établissements pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés (EEAP) dispensent des soins et une éducation adaptée aux enfants et adolescents atteints de handicaps graves à expressions multiples, avec restriction forte de l'autonomie. Ils ont ainsi pour objectif d'apporter aux enfants et adolescents en situation de polyhandicap un suivi spécialisé visant à leur développement global en favorisant leur autonomie.
  • Dispositifs Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (DITEP)"
    Les Dispositifs Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (DITEP) accompagnent des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces jeunes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant, qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.
  • Instituts d'Éducation Motrice (IEM)
    Les Instituts d'Éducation Motrice (IEM) accueillent des enfants et adolescents présentant des troubles des fonctions motrices. L'accueil en IEM peut faire suite à un séjour dans un centre de traumatologie ou de réadaptation fonctionnelle. Certains établissements sont spécialisés dans l'accueil d'enfants en situation de polyhandicap.
  • Instituts d'Éducation Sensorielle (IES)
    Les Instituts d'Éducation Sensorielle (IES) s'adressent aux enfants ou adolescents présentant une déficience sensorielle (sourds ou malentendants, aveugles ou malvoyants). Ils comprennent les Instituts d'éducation sensorielle pour enfants atteints de déficiences auditives, les instituts d'éducation sensorielle pour enfants atteints de déficiences visuelles et les instituts d'éducation sensorielle pour sourds et aveugles.
  • Centres d'Accueil Familial Spécialisé (CAFS)
    Les Centres d'Accueil Familial Spécialisé (CAFS) ont pour but de mettre à disposition des enfants et adolescents un environnement psychologique, éducatif et affectif qu'ils ne peuvent trouver dans leur propre entourage. Les familles d'accueil sont agréées par le président du conseil départemental pour l'accueil jusqu'à 21 ans.
  • Unités d’Enseignement (UE)
    Les Unités d’Enseignement (UE) sont des classes rattachées à un établissement médico-social implanté au sein d’un établissement scolaire. Les élèves bénéficient alors d’action conjuguées sur le plan pédagogique, éducatif et paramédical. Les UEMA (UE en Maternelle Autisme) et UEEA (UE en Élémentaire Autisme) sont particulièrement développées.
  • Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
    Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap. Elles proposent des possibilités d'apprentissage souples et adaptées, au sein de l’établissement scolaire.
  • Pour aller plus loin concernant l’École inclusive
    La scolarisation des élèves en situation de handicap - Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports Les dispositifs d’accueil École et Handicap par Scolarité & Partenariat
  • Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT)
    Les Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) accueillent des personnes en situation de handicap (quelle que soit la nature de leur handicap) à temps plein ou à temps partiel, dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée. Les ESAT relèvent du milieu « protégé », par opposition au milieu « ordinaire » de travail.
  • Entreprises Adaptées (EA)
    Les Entreprises Adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire du travail employant au moins 80% de travailleurs handicapés dans leur effectif de production et qui a conclu avec l'État un contrat d'objectif triennal.
  • Établissements et Services de Préorientation ou de Réadaptation Professionnelles (ESPO et ESRP)
    Les Établissements et Services de Préorientation ou de Réadaptation Professionnelles (ESPO et ESRP) s’adressent aux personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi ou envisageant de se former pour changer de métier. Ces établissements sont ouverts aux : Jeunes dès l’âge de 16 ans, quel que soit leur handicap Personnes en recherche d’emploi, inscrites ou non à Pôle emploi, reconnues handicapées ou en cours de reconnaissance de la qualité de travailleur handicap Salariés, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants et les personnes en contrat d’alternance présentant un risque d’inaptitude et ayant besoin d’un accompagnement médico-psycho-social et professionnel Travailleurs en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Plus d’informations sur les ESPO et les ERRP
  • Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS)
    Les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) sont des établissements d'accueil accompagnant des adultes en situation de handicap présentant un handicap sévère nécessitant un accompagnement renforcé dans les actes du quotidien. Les personnes accueillies ont besoin d’une surveillance médicale et des soins constants, notamment avec la poursuite de traitement de rééducation d'entretien. Les MAS constituent des unités de vie permettant d'apporter l'aide constante due à l'absence d'autonomie des résidents et d'acquérir chaque fois que possible de l'autonomie et un minimum de vie sociale. Les MAS proposent des activités, ainsi qu'une ouverture sur la vie sociale et culturelle, destinées notamment à préserver et à améliorer les acquis des patients, et à prévenir leur régression.
  • Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM)
    Les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) pour adultes handicapés accueillent des personnes adultes lourdement handicapées, intellectuellement ou psychiquement, ou atteintes de handicaps associés. Les FAM proposent un hébergement et un accompagnement pour réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne, une surveillance médicale et une aide éducative pour favoriser le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie. En principe les FAM accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en MAS. Dans la pratique, les publics sont sensiblement les mêmes.
  • Foyers Occupationnels d’Accueil (FOA) ou Foyers de Vie (FV)
    Les Foyers Occupationnels d’Accueil (FOA) ou Foyers de Vie (FV) accueillent des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (ESAT). Ces foyers mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux adaptés à l'état des personnes accueillies avec notamment des activités quotidiennes (ludiques, éducatives, etc.) et des animations sociales. Dans les faits, ils constituent des structures intermédiaires entre, d'un côté, les Foyers d'Hébergement (FH) et, de l'autre, les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) et les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS).
  • Foyers d'Hébergement (FH)
    Les Foyers d'Hébergement (FH) pour adultes handicapés sont des lieux de vie indépendants du lieu de travail, qui accueillent des travailleurs handicapés. L'organisation mise en place doit permettre à chacun d'accéder à un maximum d'autonomie dans la vie quotidienne et les loisirs. Ces établissements assurent, en début et fin de journée et/ou fin de semaine, l'hébergement et l’accompagnement des personnes adultes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle pendant la journée.

Structures et services d’accompagnement

Aujourd’hui, l’offre d’accompagnement des personnes en situation de handicap évolue et vise à sécuriser le parcours de la personne.

Celui-ci cherche à garantir à chacun, un accompagnement souple, modulaire et construit au regard de ses attentes.

L’objectif : favoriser la pleine participation à la vie sociale.

La notion de parcours de vie recouvre le cheminement individuel de chaque personne dans les différentes dimensions de sa vie : personnelle et relationnelle, professionnelle et sociale, familiale et citoyenne. Chaque personne en situation de handicap bénéficie d’un projet de vie établi avec et pour elle. Il s’agit d’un certain nombre d’acteurs coordonnés autour des besoins définis de la personne. Cette notion de parcours s’intègre également dans les dispositifs de parcours dédiés à domicile ou dans celui de l’accueil dans des établissements. La personne reste ainsi décisionnaire de son lieu de vie.

bottom of page